Organiser son mariage : Par quoi commencer ?
Publié le 11-03-21 / Votre planning mariage
Par quoi faut-il commencer quand on organise son mariage ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre pour vous. Tout est une question d’organisation. Voici 7 choses pour débuter l’organisation.
1. Définir le budget
Une des choses les plus importantes pour commencer est de définir le budget que vous voulez consacrer à votre mariage. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, il est primordial de prendre quelques temps pour réfléchir à la somme que vous voulez investir dans l’organisation de cette journée. Généralement, les gens dépensent autour de 10 000 euros, mais cela peut vraiment varier d’un mariage à l’autre.
2. Choisir une date
Y-a-t-il une date qui symbolise quelque chose pour votre couple ? Ou au contraire, des jours ou vous ne voulez vraiment pas vous marier ? Les invités pourront-ils être tous présent ? Il est important de discuter avec votre partenaire et de vous mettre d’accord sur le jour-j.
3. Les invités
Avant de choisir la salle, de commander le traiteur etc… il faut établir le nombre d’invités. C’est important pour la suite. Établissez une liste de vos invités et prévoyez bien sur quelques désistements. Serez-vous 50 ? 100 ? 150 ? Soyez réaliste. Les repas sont couteux et peuvent rapidement faire grimper la note !
4. La salle
Dès que le budget, la liste des invités et la date seront déterminés, lancez-vous à la recherche de la salle de réception. Il est important de réserver la salle de mariage au début de vos préparatifs. Idéalement, nous conseillons de la réserver de 2 ans à 8 mois à l’avance. Cela augmenterait les chances d’obtenir la salle de vos rêves à la date voulue. Cette salle doit être à votre image, à l’image de votre mariage et permettre d’accueillir tous vos invités. N’hésitez pas à comparer les endroits et les prix.
5. Le traiteur
Si votre salle ne propose pas un service traiteur mariage, il va falloir en chercher un assez rapidement. Pour se faire, il faudra déterminer le style de cuisine recherché et respecter votre budget.
6. Le photographe
Tout aussi important également, il faut trouver le photographe qui saura immortaliser impeccablement le plus beau jour de votre vie. Là encore, n’hésitez pas à vous renseigner, comparer et regarder le travail déjà effectué par le professionnel pour ne pas être déçus du rendu après votre mariage.
7. La robe
Il faut parfois du temps pour trouver LA robe qui nous donne un coup de cœur et qui nous correspond morphologiquement parlant. C’est pourquoi il est conseillé de débuter les essayages le plus tôt possible. Commandez-la au moins 5 mois avant votre mariage.
Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour commencer l’organisation de votre mariage !