La reference des locations de salles en Belgique

Le mariage au luxembourg

Publié le 01-11-23 / La législation

Le mariage au luxembourg

Partager sur :

Découvrez les étapes et formalités du mariage civil au Luxembourg. Tout ce que vous devez savoir pour vous marier au Luxembourg

Pour vous marier au Luxembourg, vous devez suivre un certain nombre de procédures administratives. Vous vous demandez peut-être quel régime matrimonial choisir, si vous pouvez changer de nom, quelles implications fiscales cela implique, ou si un mariage précédent contracté à l'étranger doit être reconnu. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le mariage civil et religieux au Luxembourg.

Pour vous marier civilement au Luxembourg, voici les principales étapes et exigences à suivre :

Le mariage civil au Luxembourg qui peut se marier au Luxembourg ?

Délais

Modalités pratiques:

Pièces justificatives indispensables

Les futurs époux doivent constituer leur dossier à l'avance, avec l'un d'eux se rendant à la commune de sa résidence pour remplir les formalités. Plusieurs documents sont requis pour un mariage civil au Luxembourg, dont une pièce d'identité en cours de validité, un acte de naissance récent, un certificat de capacité matrimoniale, les numéros d'identification nationaux des futurs époux, et un certificat de résidence. Au moins l'un des deux époux doit avoir sa résidence au Luxembourg. Le dépôt du dossier doit être effectué en personne sur rendez-vous.

Pièces complémentaires selon les cas

Renseignements à fournir pour finaliser la préparation du mariage

Célébration du mariage:

La célébration du mariage a lieu après l'accomplissement de ces formalités. Il est donc recommandé de commencer au moins deux à trois mois avant la date de célébration souhaitée. La date et l'heure du mariage sont fixées lors de la remise du dossier complet. Les mariages peuvent être célébrés tous les jours ouvrables de la semaine et sont obligatoirement célébrés à l'intérieur de la maison communale, sauf en cas d'empêchement grave, où un déplacement au domicile peut être requis. À noter, tout mariage est précédé d'une publication des bans dans la commune de résidence des deux époux, affichée pendant 10 jours. Le mariage doit être célébré dans les 12 mois suivant la publication, sinon une nouvelle publication est nécessaire.

Lieu du Mariage Civil

Le mariage ne peut être célébré que dans la commune où l'un des futurs conjoints réside légalement, généralement à l'intérieur de la maison communale ou dans un autre lieu désigné par le conseil communal. En cas d'empêchement grave, le procureur d'État peut autoriser l'officier de l'état civil à se transporter au domicile ou à la résidence de l'un des futurs époux pour célébrer le mariage.

Le mariage doit être célébré dans la commune de résidence légale de l'un des futurs époux, à condition que cette résidence soit au Luxembourg. Depuis 2022, il est également possible de se marier dans d'autres lieux que la mairie ou "Gemeng", avec les emplacements autorisés définis par les municipalités. Cependant, ces lieux doivent être solennels, publics et non religieux, et situés sur le territoire de la commune.

Cas particuliers selon les nationalités

Témoins de Mariage

Le Code civil luxembourgeois ne prévoit pas la signature de témoins de mariage.

Congé pour Mariage

Un congé extraordinaire de trois jours est accordé à chacun des époux, s'ils sont liés par un contrat de travail.

Selon les données d'Eurostat, le Luxembourg a un taux de mariage de 3,0 pour 1 000 habitants, comparé à une moyenne européenne de 3,9.

Tags : Législation nuptiale

Vous êtes déjà membre Mariage.lu ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Mariage.lu est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2024 VO Publishing s.r.l. / Mariage.lu

A lire sur le même thème